La naissance de ce mouvement

Le mouvement Occupy Wall Street est né le 17 septembre 2011 dans le Zuccotti Park, près du quartier boursier de Wall Street, à New-York. Celui-ci fut enclenché par un message paru sur le site officiel d'Occupy Wall Street : occupywallst.org.

Cette annonce est en quelque sorte un plaidoyer essayant de réunir le plus de monde à la Cause. Elle liste les conditions nécessaires pour s'indigner au Zuccotti Park mais ces conditions sont si larges qu'elles englobent la presque totalité de la population.

Le message est le suivant : Un modeste appel à l'action en ce 17 septembre.

Ce message peut être traduit en trois langues différentes (anglais, français et espagnol) directement sur le site, ce qui montre l'envie de regrouper le plus de personnes possible, peu importe la nationalité, la profession ou même la couleur de peau.

A l'origine de ce mouvement, deux hommes, Micah White (à gauche), rédacteur en chef du magasine canadien 

micah.jpg

anticapitaliste Adbusters, et Kalle Lasn (à droite), fondateur du bimensuel.kalle.jpg Ces deux personnes se sont rencontrées le 9 juin 2011 à Berkeley pour discuter du printemps arabe. Ils se sont entendus sur le fait que les Etats-Unis avaient besoin d'un même mouvement pour lutter contre le pouvoir des banques. Le soir-même, ils enregistrent le nom de domaine Occupy-WallStreet.org et fixent le début du mouvement au 17 septembre 2011.

Le 11 juillet 2011, un message est envoyé à tous les abonnés du magazine Adbusters par l'intermédiaire de Facebook et de Twitter. Le jour suivant, Justine Tunney lance depuis Philadelphie le site "occupywallst.org", "quatier général du mouvement".

Mais le succès de ce mouvement vient particulièrement du fait que les américains ont très mal perçu que leurs institutions restent paralyset face aux enjeux de la crise. En effet, le Congrès a retardé fortement le vote du relèvement du plafond de la dette américaine qui représente un enjeu fondamentale pour les Etats-Unis et le monde. Malgré que le Congrès est voté ce relèvement le 2 août 2011, les américains restent très mécontents de ce retard.

Date de dernière mise à jour : 2012-03-26

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site