L'internationalistion du mouvement

Occupy Wall Street à travers le monde

 

En date du 9 octobre, 900 villes à travers le monde sont occupées parmi lesquelles Auckland, Sydney, Hong Kong, Taipei, Tokyo, São Paulo, Paris, Madrid, Berlin, Hambourg, Leipzig et un bon nombre d'autres villes. L’extension du mouvement démontre qu’il s’agit d’une question qui ne concerne pas seulement les USA mais le monde entier car la crise est mondiale et les marchés agissent à l’échelle globale. De nationales, les revendications sont devenues globales. En Mai 2011, à Madrid au niveau de la Puerta del Sol, les revendications au départ locales se sont propagées dans près de 60 villes. On assiste à une diffusion du mouvement et des manifestations. Un appel fut d’ailleurs lancé pour manifester dans 951 villes de 82 pays contre la précarité liées à la crise et le pouvoir de la finance.
Chaque pays détient un lieu symbolique et des zones stratégiques qui permettent aux manifestants de se réunir en grand nombre. C’est le cas de New York, avec le square près de temple de la finance, Paris avec la place de la Bastille et la Défense mais également de la Grèce, avec la place Syntagma.
Mais ce sont notamment les américains qui donnent une dimension planétaire au mouvement qui s’exprime sur pratiquement tous les continents. La Stampa énonce même pour montrer cette solidarité : « Le monde descend dans la rue, unique, pacifique et coloré ». Le mouvement s’étend même hors d’Europe avec L’Israel, notamment à Tel-Aviv. On peut également citer Londres, Rome, Rio de Janeiro, le Koweit, Toronto ou encore Bruxelles et Athènes.

 

 

Le 15 octobre, jour d'indignation internationale

Le 15 octobre, des manifestations sont organisées dans environ 1 500 villes de 82 pays. À New York, 6 000 personnes manifestent à Time Square. Ailleurs, 4 000 personnes manifestent à Londres, 6 000 à Berlin, 5 000 devant le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort, plusieurs milliers à Paris, Montréal et Toronto, 200 000 à Rome (où des violences ont été commises), 600 à Séoul, 200 à Hong Kong, etc. En même temps, selon El Pais, environ 500 000 personnes étaient rassemblées à la Puerta del Sol à Madrid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site